Notre projet phare: le restaurant

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Il faut constater que, malheureusement encore aujourd’hui, les personnes porteuses de déficiences intellectuelles ne trouvent que trop rarement un emploi sur le marché du travail “traditionnel” et encore moins dans un contexte d’inclusion.

Pourtant, grâce à leur sensibilité et leur vision “neuve” de la société, souvent dénuée de tout jugement, elles peuvent représenter un apport exceptionnel et une richesse humaine indéniable pour les entreprises. Elles ont un désir d’activités et de partage ainsi qu’un potentiel important, qui ne peut pas s’épanouir pleinement en centre de jour. Elles n’aspirent qu’à avoir un statut valorisant et reconnu.

Notre restaurant est une structure qui permet aux personnes porteuses de déficiences intellectuelles de s’insérer pleinement dans la société active, en ayant un emploi. Encadrées par des éducateurs et des professionnels de l’Horeca, elles travaillent en salle mais aussi en cuisine.

Le restaurant est également un lieu d’échanges: concert, spectacles, expositions photos et vernissages en tous genres, rencontres littéraires et fêtes pour enfants et adultes sont au programme de nos activités. L’approche culturelle, artistique et festive a une place importante dans notre restaurant.

Nous proposons une cuisine pure, simple, inventive et moderne dans un cadre contemporain et décontracté.

Notre devise:

Manger local, de saison et bio si possible.

Les défis du retaurant

Favoriser la valorisation et l'inclusion dans la société des personnes porteuses déficiences intellectuelles modérées
Prendre part au développement de l'économie locale et durable.
Démystifier aux yeux de la société la personne porteuse de déficiences intellectuelles et lui permettre de mettre en avant ses capacités, ses savoir-faire et savoir-être.
Préserver l'intégrité physique et morale des personnes porteuses de déficiences intellectuelles en tous lieux et en toutes circonstances.
Créer un lieu de partage et de convivialité autour des plaisirs au sens large: la table, la musique et l'art sous toutes ses formes.
Le statut de la personne déficiente intellectuelle au sein du restaurant

Comme défini dans le décret “Inclusion” de la COCOF du 13 février 2014, les personnes porteuses de déficiences intellectuelles ont un statut officiel de “volontaires”.
A ce titre, elles sont protégées par la loi du 3 juillet 2006 relative aux droits des volontaires.
Lorsqu’elles décident de rejoindre l’équipe du restaurant, en salle et en cuisine, les personnes déficientes intellectuelles signent une convention de participation et non un contrat de travail.
Au sein du restaurant, elles bénéficient d’une formation sérieuse conduite par des professionnels du monde de l’HORECA et de l’éducation.

Une équipe éducative spécialisée, des intervenants psycho-sociaux

L’encadrement au sein du restaurant

Une équipe Horeca professionnelle

Des aidants volontaires

Les statuts légaux des personnes travaillant au sein du restaurant

Les personnes rémunérées sont protégées par la législation sur le travail en vigueur en Belgique.
Les personnes non rémunérées ont le statut officiel de “volontaires” et, à ce titre, sont protégés par la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des personnes volontaires.

La salle du restaurant

C’est un lieu d’excellence, tant dans l’accueil et le service que dans l’assiette. C’est un lieu de vie, de respect, d’échanges, où l’on apprend, explique, pose des questions… C’est un lieu où l’on se sent bien, un havre de bien-vivre, où chacun trouve sa place, tant les personnes qui y travaillent que les clients.

C’est sur tout cela que se concrétise la valorisation sociale et professionnelle des personnes porteuses de déficiences intellectuelles. C’est tout cela qui aide également les personnes porteuses de déficiences intellectuelles à la construction de leur image positive.

Evidemment, des outils sont spécialement conçus pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles, pour leur permettre de travailler en toute autonomie.

Les objectifs pédagogiques sont:
Favoriser l’expression verbale dans les rencontres avec les clients
Identifier les produits finis
Se responsabiliser par rapport aux clients quant au respect des délais de commandes et la présentation des produits finis
Assurer le service
Se responsabiliser par rapport au rangement et à la propreté
Faire preuve d’esprit d’équipe, d’entraide et de mise en autonomie quant aux tâches à réaliser
Identifier l’argent
La cuisine

C’est un lieu où l’on prépare une cuisine locale, soucieuse du bon produit, sur base d’une carte qui suit le marché et les saisons et qui respecte les hommes et les femmes qui les produisent.

C’est un lieu d’échange, d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-être.

Les équipements sont entièrement professionnels et performants. Ils ont été choisis avec soin et répondent aux normes d’hygiène imposées par l’AFSCA. Ils répondent également aux normes de sécurité et permettent une utilisation professionnelle. Ils ont été étudiés pour permettre aux personnes porteuses de déficiences intellectuelles de les utiliser en tant que professionnels, tout en réduisant non pas le handicap, mais ses conséquences sur les difficultés rencontrés par ceux-ci.

Les personnes porteuses de déficiences intellectuelles participent à la réalisation de tous les produits selon leur rythme et compétences propres, accompagnées par des professionnels du métier, par l’équipe éducative et par des aidants volontaires.

Toute l’équipe garantit la qualité d’excellence de chaque produit servit.

Les objectifs pédagogiques sont:
Identifier les matières premières
Effectuer les bons gestes
Suivre une recette
Se responsabiliser par rapport au rangement et à la propreté
Se responsabiliser par rapport aux clients quant au respect des délais de commandes et la présentation des produits finis
Faire preuve d’esprit d’équipe, d’entraide et de mise en autonomie quant aux tâches à réaliser
La salle polyvalente

Elle accueille les diverses activités qui se déroulent au sein de l’association.

C’est un lieu ouvert, où se déroulent tant les réunions internes que les rencontres avec les acteurs extérieurs.

Elle abrite également un espace “cocoon” où chacun peut se poser, lire, écouter de la musique, jouer à des jeux de société durant les moments de temps libre.

Elle permet aussi des pauses “bien-être” pour se poser quelques instants en cas de moments plus difficiles.

Une personne de l’équipe éducative sera toujours disponible si un membre de l’équipe a de besoin de mettre des mots sur une problématique.

Les ateliers proposés aux membres de l’équipe :
✔ Le développement des compétences

L’association a pour vocation d’entretenir ce qu’ont acquis les personnes porteuses de déficiences intellectuelles durant leur cursus dans l’enseignement mais pas de compenser ce qu’ils n’ont pas acquis.

Il s’agit dès lors de renforcer le développement de toutes les compétences, tout au long de leur cheminement personnel, de manière concrète, sur le terrain des activités.

Les objectifs pédagogiques sont:

Permettre d’apprendre à maîtriser les notions indispensables à mettre en pratique dans les différents domaines, chacun à son rythme, selon ses acquis de base et ses difficultés spécifiques.

✔ Les ateliers d’activités extérieures

Elles permettront aux membres de l’équipe de se rendre auprès de nos différents partenaires, fournisseurs… afin d’avoir une connaissance globale des produits utilisés dans le restaurant.

Ils auront aussi l’occasion d’aller voir ce qui se passe dans d’autres restaurants, de rencontrer des chefs et du personnel de salle aguerri avec qui ils pourront échanger, entre professionnels, sur les bonnes pratiques du métier.

Les objectifs pédagogiques sont:
Eveiller la curiosité culinaire
Avoir une meilleure connaissance des produits utilisés en cuisine
Prendre conscience de la saisonnalité des produits
Prendre conscience de l’impact écologique des choix qui sont fait au sein du restaurant
Elargir les relations sociales
Elargir son horizon géographique
Elargir son horizon géographique
✔ La gestion de l’approvisionnement, les courses

La direction du restaurant et le chef de cuisine gèrent les stocks. Néanmoins, les personnes porteuses de déficiences intellectuelles participent de manière active aux inventaires, à l’élaboration de la liste des courses, aux achats chez les fournisseurs et au rangement dans le restaurant.

Les objectifs pédagogiques sont:
Pouvoir passer une commande simple et prédéfinie à un fournisseur par téléphone et/ou internet
Gérer le rangement dans le chariot, les sacs, le véhicule, les armoires, les frigos au retour
Apprivoiser quantité et poids
Reconnaître les dates de péremption
Identifier les différents produits
S’orienter dans le magasin afin de trouver les produits demandés
Suivre une liste prédéfinie
✔ Le groupe de parole

Un groupe de parole réunit les membres de l’équipe une fois par mois. Il est animé par un intervenant extérieur qui est formé à cette pratique.

Outre les objectifs pédagogiques, c’est l’occasion de régler les petits conflits, les non-dits… qui surgissent inévitablement dans la vie d’une équipe.

Les objectifs pédagogiques sont:
Savoir prendre la parole
Pouvoir exprimer son avis
Comprendre les droits et les devoirs de chacun(e) et les divers aspects de la vie relationnelle, organisationnelle ou matérielle
Participer à des prises de décisions concernant la vie en groupe, le bien-être, l'épanouissement, les règles en application dans l’association, la façon de les respecter et les conséquences d’un éventuel non-respect.
✔ Les activités récréatives de l'équipe

Les membres de l’équipe organisent, tous ensemble, quelques activités récréatives afin de permettre une meilleure cohésion de groupe et de vivre des moments de partage.

Elles offrent à tous de mettre en valeur leur autonomie, leur sens des responsabilités et le développement des compétences de chacun

Les objectifs pédagogiques sont:
Apprendre à mener un projet dans sa globalité
Développer sa créativité et les prises de décisions
Apprendre à prévoir et à gérer un budget
Développer sa connaissance géographique
✔ Les activités locales

Notre association a une vocation inclusive. Nous portons donc une grande importance à ce que tous les membres de l’équipe aient une bonne connaissance de la vie du quartier dans lequel nous sommes établis.

Nous organisons des sorties au niveau local pour découvrir et apprendre à connaître la vie communale et associative.

Chaque sortie est minutieusement préparée à l’avance par l’équipe éducative.

Les objectifs pédagogiques sont:
Elargir les relations sociales
Apprendre à utiliser les structures publiques en tant que citoyen à part entière.